Veuillez patienter pendant le chargement...
Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés
Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Je bannie les produits à usage unique et j’opte pour des objets réutilisables (sacs réutilisables, vaisselle lavable, lingettes lavables, chiffons, …)
La Loi AGEC (Anti Gaspillage et Economie Circulaire) prévoit la suppression des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.
Boire l’eau du robinet est action sûre, économique et écologique.
J’adopte les bons réflexes pour allonger la durée de vie des objets. Partager, réparer, louer, acheter d’occasion, donner… permettra de diminuer les besoins en production et de réduire la production de déchets.
La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire instaure l’obligation d’afficher un indice de réparabilité pour les produits électriques et électroniques.
Cette note sur 10 informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés. A partir de 2024, cet indice devient un indice de durabilité avec l’ajout de critères telles que la robustesse et la fiabilité des produits.
https://www.reparacteurs.artisanat.fr/
Des artisans de la réparation adhèrent à la marque Répar’acteurs, déployée dans certaines régions. Ces artisans Répar’acteurs, par leur compétence, leur savoir-faire et leur engagement, mettent à l’honneur la réparation de vos biens et équipements avant tout remplacement par un objet neuf !
Je peux les identifier sur le site internet lors de mes recherches avec le pictogramme « R ». La démarche Répar’Acteurs est déployée par les Chambres de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’ADEME.
https://ressourceries.info/?PagePrincipale
J’opte pour les couches lavables, une démarche écologique et économique. Avant d’investir, je peux tester différents modèles de couches grâce des services de location.
De la naissance à la propreté d’un enfant, près d’une tonne de couches jetables est mise à la poubelle, soit près de 4 500 couches.
Afin d’optimiser l’usage des couches lavables, il est indispensable de laver dans une machine à pleine charge et de préférence à 60°C, utiliser une machine performante (classe A/AA), recourir à des lessives porteuses d’écolabel et ne pas la surdoser, sécher à l’air libre et éviter de repasser les couches. Leur utilisation pour plusieurs enfants permet également d’en réduire les impacts.
Je modifie mes habitudes de consommation afin de réduire le gaspillage alimentaire générateur de déchets et de gaspillage de ressources.
Pour la phase de consommation, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés).
Le gaspillage alimentaire représente 100€ par personne et par an.
La loi Anti gaspillage pour une économie circulaire fixe comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective d’ici 2025 et de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale d’ici 2030.
Comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison ?
Inspiré d’une initiative citoyenne et popularisé en 2004 par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable à l’occasion du premier plan national de réduction des déchets, l’autocollant STOP PUB est aujourd’hui largement distribué par les collectivités.
Un foyer français reçoit en moyenne 30 kg de publicités papier chaque année.
En France, près de 10 millions de foyers ne reçoivent plus de prospectus publicitaires et économisent ainsi plus de 200 000 tonnes de gaspillage inutile du papier.
Module de commande à https://www.valtom63.fr/autocollant-stop-pub/
Depuis le 1er septembre 2022 et pour une durée de 3 ans, 14 collectivités expérimentent le dispositif OUI PUB remplaçant le dispositif STOP PUB.
Sur ces territoires, seules les boîtes aux lettres équipées du OUI PUB recevront désormais les imprimés publicitaires.
A l’issue de cette expérimentation, une évaluation du dispositif sera réalisée pour en étudier les conséquences sur la production de déchets papier, l’emploi et le comportement des consommateurs afin d’identifier si le dispositif doit être généralisé ou non.
Les déchets organiques, dont les déchets alimentaires, représentent près d’1/3 du poids de la poubelle. Le tri de ces déchets est nécessaire afin de les détourner de l’élimination et de permettre un retour au sol de qualité.
Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage, la généralisation de ce tri à la source est prévue d’ici le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités et administrations, ménages, professionnels, etc…) afin de valoriser les déchets organiques.
Différents dispositifs coexistent sur le territoire du VALTOM. Certaines collectivités en chargent de la collecte des déchets ont choisi de collecter ses déchets triés pour les acheminer sur le pôle de valorisation Vernéa en vue de les méthaniser. D’autres ont fait le choix de généraliser la pratique du compostage (compostage individuel, en pied d’immeuble, de quartier).
Je contacte la collectivité en charge de la collecte des déchets pour connaître la pratique sur votre commune : https://www.valtom63.fr/collecte/
Pour composter dans son quartier, en pied d’immeuble, ou pratiquer le lombricompostage, nos maîtres composteurs vous accompagnent.