Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Vos déchets alimentaires sont une ressource… réservez votre composteur !

Publié le 20/03/2025

Simple et économique, le compostage permet de transformer ses déchets de cuisine (restes de repas, épluchures…) et petits végétaux en faible quantité (feuilles, tonte…) en véritable ressource, tout en réduisant significativement la taille de sa poubelle d’ordures ménagères.

Afin d’accompagner les habitants dans cette pratique et de la rendre accessible au plus grand nombre, les composteurs individuels de jardin sont mis à disposition depuis 2023, sans facturation, sur l’ensemble du territoire du VALTOM. N’attendez plus pour réserver le vôtre !

LE COMPOSTAGE : UNE PRATIQUE JUGEE FACILE

A la question : « Et vous, comment triez-vous vos biodéchets? » posée à 2000 habitants du territoire*, 66 % des personnes interrogées possédant un jardin déclaraient les composter. Parmi elles, 97 % affirment trouver cette pratique « facile », voire « très facile ». En effet, le compostage permet de transformer directement dans son jardin ses déchets alimentaires et petits végétaux. Cette transformation «in situ», issue d’un processus naturel, ne nécessite ni transport ni énergie et remplace certains engrais du commerce. Le compostage constitue donc une excellente solution sur le plan environnemental et économique.

Au-delà du bénéfice environnemental, le compostage s’avère également très efficace pour réduire le volume de sa poubelle grise et donc en faciliter sa gestion au quotidien (les biodéchets constituant aujourd’hui un tiers de notre poubelle grise!). Plus de 80% des personnes interrogées pratiquant le compostage affirment en effet ne plus sortir leur poubelle d’ordures ménagères qu’une fois sur deux, voire une fois sur trois.

DES COMPOSTEURS INDIVIDUELS MIS A LA DISPOSITION DE TOUS LES USAGERS DU TERRITOIRE

Afin de développer la pratique du compostage, les composteurs individuels de jardin sont, depuis 2023, mis à disposition des habitants, sans facturation, sur l’ensemble du territoire**. Chaque lieu de résidence peut ainsi être doté d’un composteur individuel en bois ou en plastique, d’une capacité de 300 l ou 600 l. Plus de 26 000 composteurs ont été distribués depuis deux ans (et près de 100 000 au total depuis 1999).

La mise à disposition des composteurs est accompagnée d’une courte session de formation obligatoire dispensée par les collectivités en charge de la collecte des déchets ménagers, afin d’aborder les bases de la pratique du compostage et de l’utilisation du compost obtenu. 

> Pour réserver votre composteur, rendez-vous sur Module de commande de composteur

SANS JARDIN, LE COMPOSTAGE C’EST POSSIBLE AUSSI !

Composteurs en pied d’immeuble, composteurs grande capacité en établissement ou composteurs de quartier… de nombreuses solutions de compostage, accompagnées par le VALTOM et ses collectivités adhérentes, sont déployées sur le territoire depuis plusieurs années pour s’adapter à tous les publics et types d’habitat.

>> Contactez la collectivité en charge de la collecte de vos déchets pour connaitre les points de compostage prés de chez vous.

> Pour trouver la collectivité dont vous dépendez : rendez-vous sur Près de chez moi – Valtom

*Une vaste enquête téléphonique pour connaitre les pratiques de tri des biodéchets a été lancée par le VALTOM en 2024, auprès de 2000 habitants du Puy-de-Dôme et du Nord de la Haute-Loire.
**Dans la limite d’un composteur par foyer mis à disposition tous les 7 ans.