Projet de panneaux photovoltaïques
sur l’installation de stockage de déchets ménagers de Culhat
Publié le 14/02/2018
Une réunion publique d’information s’est tenue mercredi 31 janvier 2018 à la salle de fêtes de Culhat pour présenter le projet de panneaux photovoltaïques sur l’installation de stockage de déchets ménagers de la commune. Cette démarche est conduite par le VALTOM et la société Sergies, avec le soutien du SBA, de la commune de Culhat et de la communauté de communes entre Dore et Allier.
Un public attentif était présent pour découvrir le potentiel de ce site et échanger sur ce projet d’avenir. En effet, la centrale solaire sur le site de Culhat représenterait une superficie de 3,8 ha et permettrait la production annuelle d’électricité d’origine renouvelable d’environ 4 270 MWh. C’est l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 2 134 habitants, évitant ainsi l’émission de 1 280 tonnes de CO2 par an pour un investissement d’environ 4 millions d’euros sur une durée de 30 ans.
En cas de sélection du projet par la Commission de Régulation de l’Energie en mars 2019, ce projet, inclus dans un dispositif plus global comprenant les installations de stockage d’Ambert, Clermont-Ferrand et Miremont, répondrait aux enjeux de la loi de transition énergétique tout en maîtrisant les coûts de valorisation et de traitement des déchets ménagers. De plus, un financement participatif sera également ouvert aux habitants du Puy-de-Dôme, afin d’intégrer le projet au territoire.