Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Le VALTOM et les chambres consulaires ensemble sur la route de l’économie circulaire

Publié le 21/11/2023

Engagé depuis de nombreuses années pour la réduction et la valorisation des déchets ménagers, le VALTOM et ses collectivités adhérentes poursuivent aujourd’hui leur travail de sensibilisation et d’accompagnement sur la thématique de l’économie circulaire, à destination du secteur économique, en signant deux nouveaux partenariats avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole (CCI) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme (CMA).


La volonté d’aller à la rencontre du secteur économique

Le VALTOM, accompagné de ses collectivités adhérentes, conduit une démarche de sensibilisation et d’accompagnement engagée depuis 2018 par le syndicat, sur la thématique de l’économie circulaire, à destination de nombreux partenaires du territoire (bailleurs sociaux, associations, acteurs éducatifs, collectivités, grand public, etc.).

En 2019, le VALTOM a investi le champ des acteurs économiques avec un premier partenariat signé avec l’incubateur CocoShaker, visant à accompagner et sensibiliser les porteurs de projet sur la thématique de l’économie circulaire.

En complément de ces actions, la volonté du VALTOM est aujourd’hui d’aller encore d’avantage à la rencontre du secteur économique en ciblant les très petites, petites et moyennes entreprises et industries du territoire, soit un potentiel de plus de 45 000 entreprises et artisans des secteurs du bâtiment, de l’alimentation, des services, etc.
La volonté d’engager un partenariat avec les chambres consulaires du territoire s’est dès lors imposée, avec un enjeu important pour le syndicat de valorisation des déchets ménagers, puisque les déchets assimilés (déchets de l’administration et du privé assimilés aux déchets ménagers) représentent 20% des déchets collectés (moyenne nationale) par les collectivités.

Deux partenariats et des actions communes

En 2022, des réflexions autour d’un partenariat ont ainsi été engagées avec la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, qui accompagne et représente plus de 31 000 entreprises du département, suivi en 2023, par un second partenariat avec la CMA du Puy-de-Dôme, représentant quant à elle plus de 15 500 artisans dans le Puy-de-Dôme.
La convention de trois ans (renouvelable un an) signée avec les deux structures, comprend une base commune comprenant deux types de dispositifs en vue d’améliorer la gestion des déchets des entreprises et d’orienter ces dernières dans la mise en oeuvre de pratiques vertueuses :

  • Des temps de sensibilisation collectifs sur des thématiques spécifiques de l’économie circulaire et de réduction des déchets, telles que le tri des biodéchets, l’accès en déchèterie pour les professionnels, le réemploi, les nouvelles filières de Responsabilité Elargie des Producteurs, les emballages…Des diagnostics déchets avec deux dispositifs : « Mon entreprise 0 déchet » et « Mon artisan 0 déchet ». Ils consistent en des accompagnements individuels visant à quantifier et qualifier la production de déchets de l’entreprise accompagnée, puis à lui apporter des solutions pour mieux les réduire et les valoriser.

Partenariat avec la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

La thématique du Développement Durable est une des toutes premières priorités de mandature de la CCI.

Elle s’appuie sur 2 grands leviers d’action :
– Une approche partenariale avec des acteurs de référence, comme c’était déjà le cas avec l’ADEME ou l’Agence de l’Eau Loire Bretagne par exemple. Sur la thématique des déchets et de l’économie circulaire, la formalisation d’un partenariat avec le VALTOM était donc une approche qui s’imposait.
– et en interne, le renforcement des moyens humains spécialisés, permettant de fournir une véritable expertise aux entreprises et porteurs de projets. La CCI dispose désormais de 3 conseillers environnement spécialisés, dont 2 sont impliqués directement dans le partenariat avec le VALTOM.

La réduction des déchets est un enjeu majeur pour les entreprises, tant sur le plan environnemental, économique que sociétal. Elle permet de contribuer à la préservation de l’environnement, à la réduction des coûts et à l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.

Grâce au partenariat avec le VALTOM, la CCI élargit son offre de services, en direction des TPE-PME, mais aussi des créateurs d’entreprises et des startups.

Celle-ci se matérialisera par des évènements collectifs, allant d’ateliers thématiques à des conférences ou webinaires.
Mais la plus importante action sera constituée d’interventions individuelles :

  • des prestations de sensibilisation et accompagnement des créateurs d’entreprises à l’intégration de l’économie circulaire dès le lancement de leur activité,
  • un diagnostic « Vers une entreprise zéro déchet » pour les TPE et PME,
  • un diagnostic « économie circulaire » pour les TPE-PME visant à la mise en place d’un plan d’actions pour assurer un développement durable et responsable de l’entreprise.
  • et enfin, un diagnostic Éco-Réflexion pour les entreprises souhaitant faire ses premiers pas en Ecoconception.
    Pour ce faire, la CCI a développé en outil d’accompagnement innovant, permettant d’aller au-delà d’une simple sensibilisation à l’écoconception, et d’engager de premières actions concrètes.

Partenariat avec la CMA Puy-de-Dôme

Des réunions d’information sont réalisées sur l’ensemble des territoires à destination de l’ensemble des artisans.

Un focus sur les métiers de bouche est prévu en 2023/2024. Ce focus sur les métiers de bouche est lié aux évolutions réglementaires qui interviendront au 1er janvier 2024 notamment pour les biodéchets.

En parallèle, les conseillers de la CMA accompagneront individuellement les artisans via des diagnostics déchets. L’objectif de l’accompagnement est de permettre aux entreprises de trouver des solutions simples pour diminuer le poste des déchets.

En outre, de nombreuses actions seront réalisés en 2024 dans les déchetteries du département en partenariat avec les artisans répar’acteurs. Ils interviendront dans les déchetteries pour inciter les consommateurs à ne pas jeter leur produit mais à leur donner une seconde vie.

Pour les entreprises du département, l’objectif est de leur permettre de diminuer les quantités de déchets et en parallèle diminuer leurs charges et ainsi limiter les diminutions de rentabilité.

>>>Prochain RDV :
Forum « Osez l’Entreprise »
Jeudi 23 novembre 2023 de 9h à 18h
A CCI Formation, 14 rue Jean Claret 63 000 CLERMONT FERRAND

Inscrivez-vous!