Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

LE POLE MULTIFILIERES DE VALORISATION DES DECHETS DE VERNEA DRESSE UN BILAN ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTAL POSITIF POUR 2019 ET 2020

Publié le 20/01/2022

Le jeudi 20 janvier 2022, la Commission de Suivi de Site (CSS) du pôle de valorisation de déchets du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, s’est réunie en distanciel sous la présidence de M. LENOBLE, Secrétaire Général de la Préfecture du Puy-de-Dôme. Au cours de cette commission, ont été présentés les bilans 2019 et 2020 de cette installation au service de la valorisation des déchets des habitants du territoire du VALTOM.

Sous la Présidence de la Préfecture du Puy-de-Dôme, cette instance d’information, d’échanges et de concertation rassemble les services de l’Etat, telles que la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’ARS (Agence Régionale de Santé), …, les collectivités locales, dont le VALTOM, Aulnat, Clermont Auvergne Métropole, Clermont-Ferrand, Cournon et Lempdes, les associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs, les représentants du personnel et la direction de Vernéa, filiale de SUEZ. La CSS s’est réunie pour réaliser un point global sur l’activité du site et dresser le bilan environnemental, évoquer les faits marquants de l’activité et partager les projets et évolutions du site.

De bonnes performances énergétiques malgré la crise Covid en 2020

En 2019, le pôle Vernéa a confirmé ses performances énergétiques et environnementales sur l’ensemble de ses activités. La valorisation énergétique par exemple a permis la production de 112 444 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 80 000 habitants.

En 2020 dans le contexte pandémique, la pôle Vernéa a maintenu son activité au service des habitants du territoire, pour continuer à traiter et valoriser les déchets. Les 54 collaborateurs de Vernéa ont su s’adapter pour garantir la continuité des services essentiels à la santé et à la qualité de vie. Ainsi plus

de 210 148 tonnes de déchets, toutes filières confondues, provenant à 94 % du VALTOM ont été réceptionnées. Traités et valorisés, ces déchets ont permis de produire :

  • 112 685 MWH d’électricité, pour plus de 80 000 habitants[1]
  • 1 238 605 Nm3 (Normal Mètre Cube) de biogaz, issus du processus de méthanisation des biodéchets et déchets verts
  • 6 966 tonnes de composts, valorisés localement en amendement organique
  • 29 485 tonnes de graves de mâchefers, valorisés en sous-couche routière
  • 5 317 tonnes de métaux, recyclés dans l’industrie.

Stéphane DESSAGNE, Directeur de Vernéa, et Laurent BATTUT, Président du VALTOM, saluent l’implication des équipes de Vernéa lors de cette année si singulière, qui a permis de maintenir la continuité du traitement des déchets tout en préservant les performances environnementales et techniques du pôle. Ainsi, 83% des tonnes entrantes sur le pôle ont été valorisées en 2020.

Un bilan environnemental conforme à la réglementation

Pour s’assurer de l’absence d’impact du site sur l’environnement, le site a fait l’objet en 2019 et 2020 de 4 contrôles semestriels réglementaires, dont 2 réalisés par des organismes indépendants et 2 de manière inopinée par la DREAL. En parallèle, le VALTOM a effectué 2 contrôles inopinés en juin 2019 et 2020. Les résultats de ces contrôles restent comparables à ceux des années précédentes et ne relèvent aucune évolution autour du site. Ils sont consultables sur le site internet www.valtom63.fr.

Un pôle qui participe à la transition énergétique du territoire

Le VALTOM et SUEZ poursuivent leurs avancées en faveur de la transition énergétique du territoire grâce à la concrétisation du projet de raccordement du pôle Vernéa au réseau de chaleur urbain de Clermont Auvergne Métropole. 60 à 70% de la chaleur du réseau sera renouvelable et fournie par le pôle Vernéa à horizon 2023.