Une prairie naturelle sur l’ISDND de Puy-Long
Publié le 14/10/2022
Dans le cadre d’un partenariat mis en place depuis 2016 avec le VALTOM, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne est intervenu fin septembre sur une partie de l’installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Puy-Long.
Les semences de prairies naturelles, pour une solution adaptée aux enjeux territoriaux
Pour végétaliser cette surface d’un hectare (en fin d’exploitation depuis 2016), le CEN Auvergne s’est appuyé sur l’utilisation de semences de prairies naturelles locales récoltées au printemps à l’aide de sa brosseuse à graines à deux endroits différents :
- Au puy Mardou (au pied du plateau de Gergovie), un site offrant une prairie dite « maigre » car se développant sur un sol pauvre en substances nutritives ;
- Dans le parc de la Maison de la Nature et de l’environnement de Riom Limagne et Volcans à Mozac (où se situe le siège du CEN Auvergne), où les prairies sont « grasses », c’est-à-dire avec une végétation plus dense et riche.
L’objectif est de mener deux tests de 4 000 m² environ, pour observer de quelle manière s’opère la reprise de la végétation. Après les semis en septembre 2022, un premier suivi naturaliste sera effectué en 2023 pour étudier la reprise de la flore et la présence des papillons diurnes, et effectuer un comparatif avec une zone témoin, non semée. Un deuxième suivi sera réalisé en 2028.
Une convention de partenariat depuis 2016
Ce chantier expérimental s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat existant entre le VALTOM et le CEN Auvergne depuis 2016. Portant initialement sur le financement d’inventaires naturalistes pour étudier la biodiversité et la continuité écologique entre les sites de Gandaillat, Puy-Long et le puy de Crouël, la convention s’est depuis renouvelée pour consolider les relations entre les structures et engager des travaux de génie écologique.