Et vous, comment triez-vous vos biodéchets ?
Publié le 17/01/2025
C’est une des questions posées aux habitants du territoire interrogés dans le cadre d’une vaste enquête téléphonique lancée par le VALTOM et Projective Groupe entre février et avril 2024.
Son objectif : adapter toujours mieux les services publics de gestion des déchets aux besoins et attentes des usagers.
Le compostage : une pratique jugée « facile »
Comme le souligne Laurent BATTUT, Président du VALTOM : «Cette enquête vise à mieux comprendre comment les habitants gèrent aujourd’hui leurs déchets alimentaires et déchets végétaux, notamment à travers la pratique du compostage, afin d’adapter nos services au plus près de leurs besoins et nous assurer que nous prenons la bonne direction. Cette démarche d’évaluation n’est pas nouvelle pour le VALTOM. Un précédent sondage avait été réalisé en 2019, ce qui nous permet de comparer les résultats et d’observer l’évolution des pratiques dans ce domaine au cours des cinq dernières années.»
La première conclusion du sondage s’avère positive, tant sur l’appropriation du compostage que par sa facilité d’utilisation. Ainsi, 66 % des personnes interrogées possédant un jardin déclarent composter leurs biodéchets. Parmi elles, 97 % affirment trouver cette pratique «facile», voire « très facile » (respectivement 32% et 65%).
La mise à disposition des composteurs individuels : un facteur déclenchant
Depuis 2023, les composteurs individuels de jardins (CIJ) sont proposés sans facturation à l’ensemble des habitants du Puy-de-Dôme et du Nord de la Haute-Loire. Une évolution du service qui a incité de nombreux habitants à s’équiper : 71% des personnes pratiquant le compostage sont ainsi « primo-compostant » (depuis moins de 2 ans). Un impact certainement amplifié par l’obligation réglementaire pour les collectivités de fournir aux usagers une solutionde tri à la source de biodéchets, entrée en vigueur en début d’année 2024. Résultat: une nette augmentation des réservations de composteurs avec plus de 25 000 composteurs distribués ces deux dernières années. Cette dynamique s’inscrit néanmoins dans la continuité de la démarche engagée depuis 25 ans sur le territoire par le VALTOM et les collectivités à compétence collecte des déchets pour développer le compostage (plus de 85 000 CIJ ont été distribués depuis 1999).
>>> Commandez dès à présent votre composteur
Des usagers mieux équipés ET mieux informés
Grâce, notamment, aux formations dispensées par les collectivités à compétence collecte lors de la remise des composteurs, l’enquête a révélé que le niveau d’information des personnes interrogées a considérablement augmenté par rapport à 2019. Des gestes tels que l’aération du compost, le mélange des déchets dans le composteur, l’ajout de matières sèches, l’arrosage en été et l’utilisation du compost dans le jardin sont devenus automatiques pour un grand nombre d’usagers, témoignant d’une volonté de s’approprier la pratique et de l’utiliser efficacement.
Cette sensibilisation s’étend au-delà du compostage, puisque la question du brûlage des déchets végétaux a également été abordée. Ainsi, 99% des usagers déclarent ne pas brûler leurs déchets végétaux, contre 93% en 2019, ce qui démontre une évolution des mentalités et une meilleure compréhension de l’interdiction en vigueur concernant cette pratique.
Sans jardin, le compostage c’est possible aussi!
Parmi les habitants interrogées ne possédant pas de jardin, 30% affirment trier malgré toutleurs biodéchets et être satisfaits du service à 90%. Comme le souligne Cyril Brunel, chargé de mission Prévention des déchets au VALTOM : « Même si le compostage individuel est largement développé sur le territoire, du fait de son intérêt environnemental, économique et de la forte proportion d’habitants en territoire rural, d’autres formes de tri des biodéchets sont déployées depuis plusieurs années. C’est le cas du compostage collectif (en pied d’immeuble, partagé, de quartiers) ou, sur certains secteurs urbains, de la collecte spécifique des biodéchets. Toutes ces solutions sont complémentaires afin de proposer une solution à tous les habitants du territoire. »
Enfin, au delà du bénéfice environnemental (mis en avant par la majorité des personnes interrogées comme principal facteur de motivation pour composter), le compostage s’avère très efficace pour réduire le volume de sa poubelle grise et donc en faciliter sa gestion au quotidien. Ainsi, plus de 80% des personnes interrogées pratiquant le compostage affirment ne plus sortir leur poubelle d’ordures ménagères qu’une fois sur deux (39%) voire une fois sur trois (43%).