D’importants travaux sur l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Puy-Long
Publié le 04/04/2022
L’installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Puy-Long à Clermont-Ferrand a accueilli près de 90 000 tonnes de déchets non valorisables et non dangereux en 2021. Des travaux d’entretien et d’adaptation sont actuellement conduits en vue de réceptionner les déchets dans les meilleures conditions.
A ce jour, les déchets sont enfouis dans des casiers étanches. N’étant plus en activité, le casier 1, a bénéficié d’une couverture en vue d’une végétalisation future. Le casier 2 quant à lui a été réhaussé et un 3ème casier a été créé conformément à l’arrêté préfectoral d’exploitation du site.
Actuellement, des matériaux issus du site sont déposés sur le géotextile afin de limiter l’impact visuel et de protéger la géo-membrane située en dessous lors des futures phases d’exploitation.
Parallèlement, la préparation d’un casier amiante vient de se terminer, il est donc prêt dans les prochains mois à accueillir les déchets d’amiante lié du territoire du VALTOM.
Pour en savoir plus sur l’exploitation d’une ISDND : https://www.valtom63.fr/traitement-et-valorisation/installations-de-stockage-des-dechets-non-dangereux-isdnd/