Défi 0 déchet vert Communauté de communes Plaine Limagne
Publié le 30/04/2021
Accompagnée par le VALTOM dans le cadre de son dispositif OrganiCité®, la Communauté de communes Plaine Limagne lance un défi 0 déchet vert à ses jardiniers amateurs.
Les biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardin) sont de véritables ressources pour nos jardins. Et ça tombe bien, car nous en produisons beaucoup ! Pourtant, cette matière est encore trop considérée comme un déchet.
Les déchèteries situées sur la Communauté de communes Plaine Limagne ont collecté plus de 500 t de déchets verts (tontes, branches …) en 2020. Ces déchets sont ensuite orientés sur une plateforme pour être compostés. Leur transport pourrait être évité en étant valorisés sur place en compost ou en paillage. Ces déchets deviennent alors une véritable ressource, qui permet des économies de temps (en évitant les fastidieux allers-retours en déchèterie) et d’argent liés à la pratique du jardinage.
Mais encore faut-il connaître ces pratiques de jardinage au naturel ! Pour cela, la Communauté de communes Plaine Limagne, par le biais du dispositif OrganiCité lance un défi « mon jardin 0 déchet ». Que vous soyez débutant ou confirmé, la Communauté de communes recherche 12 volontaires pour participer à ce grand défi avec un objectif : apprendre à réutiliser et valoriser chez soi les branches, feuilles mortes, tontes de gazon et autres déchets de jardin.
Bénéficiez gratuitement d’un diagnostic individualisé de votre jardin par les équipes de la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes pour identifier les pratiques actuelles, les leviers pour réduire ou valoriser les déchets verts et participer à trois ateliers de formation. Conseils concrets, échanges de pratiques, ces formations proposées aux participants seront animées par un expert en jardinage au naturel et auront pour but d’apprendre de nouvelles techniques de jardinage pour un jardin sans déchet. A la fin du défi, un bilan des évolutions des pratiques des jardiniers sera réalisé permettant d’évaluer leurs progrès.
Il reste des places disponibles! Pour participer, contactez avant le 23 mai, Lucie GOURBAULT à la FREDON, en charge de l’organisation du défi:
Par mail : lucie.gourbault@fredon-aura.fr
Par téléphone : 07 68 91 53 68