Commission de Suivi de Site Vernéa
Publié le 17/06/2024
Le pôle multifilières de valorisation des déchets de Vernéa dresse un bilan énergétique et environnemental positif pour 2023
Le vendredi 7 juin 2024, la Commission de Suivi de Site (CSS) du pôle Vernéa s’est réunie sous la présidence de Monsieur Jean-Paul VICAT, Secrétaire Général de la Préfecture du Puy-de-Dôme. Le bilan 2023 de cette installation au service de la valorisation des déchets des habitants du territoire du VALTOM a été présenté à cette occasion.
Sous la Présidence de la Préfecture du Puy-de-Dôme, cette instance d’information, d’échanges et de concertation rassemble les services de l’Etat, tels que la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et l’ARS (Agence Régionale de Santé), les collectivités locales, dont le VALTOM, Clermont Auvergne Métropole, les communes d’Aulnat, de Clermont-Ferrand, de Cournon et de Lempdes, les associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs, ainsi que les représentants du personnel et la direction de Vernéa, filiale de SUEZ.
La CSS s’est réunie pour réaliser un point global sur l’activité du site et dresser le bilan environnemental, évoquer les faits marquants de l’activité et partager les projets et évolutions du site.
Une valorisation maximale des déchets du territoire, au cœur des enjeux actuels de la transition énergétique
Le 24 novembre 2023, le VALTOM et SUEZ ont fêté les 10 ans du pôle Vernéa.
Ce site, précurseur à l’époque de sa construction, l’est d’autant plus aujourd’hui : sa capacité d’adaptation a permis d’anticiper les enjeux actuels de la gestion des déchets et de la valorisation énergétique, comme l’illustre son raccordement au réseau de chaleur urbain Clauvaé de Clermont Auvergne Métropole (CHU Gabriel Montpied, campus universitaire des Cézeaux, bailleurs sociaux…) le 24 novembre 2023, permettant une valorisation thermique des déchets du pôle de près de 70 GWh/an, soit 6 000 foyers chauffés à partir d’énergie renouvelable produite localement et à un cout maitrisé et pérenne.
Le pôle Vernéa a confirmé en 2023 ses performances énergétiques et environnementales sur l’ensemble de ses activités avec un taux record de valorisation global des déchets réceptionnés sur le pôle de 87,1% :
- 208 617 t de déchets accueillies par le pôle, dont 97,7 % produits sur le territoire du VALTOM ;
- Plus de 113 000 MWh d’énergie ont été produits, dont près de 90 000 MWh réinjectés sur le réseau d’électricité et 5 411 MWh d’énergie thermique transférées au réseau de chaleur urbain Clauvaé, soit 28 000 foyers fournis en électricité et 2 000 foyers en chaleur
- 18 300 tonnes de biodéchets et de déchets végétaux ont été valorisées, permettant un retour à la terre de 5 600 tonnes de compost sur le territoire ;
- 1 280 222 Nm3 (Normaux Mètre Cube) de biogaz, issus du processus de méthanisation des biodéchets ont été produits ;
- 26 045 tonnes de graves de mâchefers, valorisés sur 9 chantiers de travaux routiers, tous situés dans le Puy-de-Dôme ;
- 5 278 tonnes de métaux ferreux et non ferreux, recyclés dans l’industrie.
Une exploitation performante soucieuse de son environnement
Le pôle répond à des normes très strictes, vérifiées par l’État (DREAL Auvergne Rhône Alpes) et est placé sous le contrôle du VALTOM. Ainsi, sa performance environnementale est indissociable de sa performance technique : elle garantit des résultats parfaitement conformes à la réglementation et à l’arrêté préfectoral.
En 2023, et comme chaque année, ce sont plus de 1 500 paramètres environnementaux, qui ont été mesurés lors de 2 contrôles semestriels réglementaires, dont 1 réalisé par un organisme indépendant et 1 de manière inopinée par la DREAL Auvergne Rhône-Alpes. En parallèle, le VALTOM a effectué 1 contrôle inopiné en décembre 2023 sur l’ensemble des unités du pôle.
Les résultats de ces contrôles restent comparables à ceux des années précédentes et ne relèvent aucune évolution autour du site.
>>> Consultez le suivi des mesures Vernéa
Le pôle Vernéa a renouvelé en 2023 ses certifications ISO 9 001 (qualité), ISO 14 001 (environnement), ISO 45 001 (santé et sécurité) et ISO 50 001 (énergie).