Comité Syndical du VALTOM 21/06/22
Publié le 21/06/2022
Le comité syndical du VALTOM s’est tenu mardi 21 juin dans les locaux du VALTOM sur le pôle multifilières de valorisation Vernéa à Clermont-Ferrand.
Ce comité syndical a été l’occasion de présenter les conclusions de la Chambre Régionale des Comptes, qui a analysé les comptes du VALTOM depuis 2014, et de présenter un nouveau programme ambitieux visant à développer l’économie circulaire sur le territoire face à la forte baisse des aides de l’Etat et de la Région.
Les élus du VALTOM ont pris connaissance des conclusions du rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC), qui a contrôlé les comptes du VALTOM pour les exercices 2014 et suivants, et dont l’analyse s’inscrit également dans une enquête nationale sur la gestion des déchets.
Ce contrôle, même s’il fait mention d’une organisation territoriale de la gestion des déchets, qui pourrait être optimisée, ne relève pas de défaut de gestion du VALTOM. Bien au contraire, la CRC fait état du bon équilibre des comptes du VALTOM avec une gestion parfois trop prudentielle.
Il est également fait mention de la stabilité de la Délégation de Service Public du pôle de valorisation confié à Vernéa.
De plus, dans le cadre de l’objectif réglementaire de séparation des biodéchets d’ici le 1er janvier 2024, la CRC souligne la politique volontariste et exemplaire du VALTOM via son Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques (STGDO) en mettant en avant la pertinence de la planification et de la programmation sur de longues périodes d’actions précises associées à des évaluations fréquentes.
Ce rapport fait aussi mention des soutiens du VALTOM alloués à ses collectivités adhérentes pour la conduite d’actions locales d’économie circulaire en indiquant que les montants de ces soutiens sont nettement supérieurs aux subventions accordées par l’ADEME. De ce fait, la CRC recommande au VALTOM d’être plus exigeant dans les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre par les collectivités.
Les conclusions de la CRC confortent donc la politique ambitieuse du VALTOM et son fonctionnement, traduite par son projet VALORDOM 2 « produire moins, valoriser plus dans une logique de coopération et maîtriser les coûts, dans une logique de coopération et d’optimisation territoriales ».
Confirmant leur ambition de développer l’économie circulaire locale, les élus ont également échangé sur le nouveau projet de Contrat d’Objectifs Déchets Organiques et Economie Circulaire (CODOEC) afin d’accentuer la dynamique déjà engagée sur l’ensemble du territoire.
Ce programme, visant à réduire notre production de déchets ménagers et à accroître leur valorisation, devrait être soumis au vote au prochain comité syndical du VALTOM prévu mardi 4 octobre 2022.