COMITE SYNDICAL DU VALTOM 20/12/22
Publié le 20/12/2022
Le dernier comité syndical de l’année du VALTOM s’est tenu mardi 20 décembre 2022.
Ce comité a été majoritairement dédié au débat d’orientations budgétaires 2023. En dépit d’exigences réglementaires toujours plus fortes, des soutiens de l’Etat et de la Région, qui se raréfient, et d’un contexte économique et financier contraint, le VALTOM réaffirme et renforce son ambition en termes d’économie circulaire, de solidarité et de coopération.
Les propositions budgétaires 2023 traduisent la volonté politique du VALTOM de maîtriser les coûts et de fournir un service public de qualité et ce, en dépit d’une pression fiscale exponentielle liée aux déchets, de soutiens financiers Etat et Région, qui s’amenuisent, et d’un contexte inflationniste.
C’est dans ce climat très contraint, que les élus du VALTOM ont fait le choix de maintenir leur niveau d’ambition sur le territoire afin de garantir aux usagers un service public qui répond aux enjeux sociaux, énergétiques, environnementaux et économiques.
Ainsi, l’ensemble des collectivités en charge de la collecte des déchets ménagers et assimilés ont voté la mise à disposition des composteurs individuels de jardin sans facturation aux usagers. Cette disposition s’accompagnera d’une séance de formation afin de maîtriser la technique du compostage. Le VALTOM prendra donc en charge cette dépense dès 2023. Les élus espèrent ainsi développer le compostage individuel sur le territoire afin de détourner les déchets organiques de la poubelle des ordures ménagères et de les valoriser. L’objectif de ce dispositif est de répondre à l’échéance du 1er janvier 2024, qui imposera l’obligation du tri à la source des déchets organiques.
Il a également été rappelé la dynamique engagée sur l’économie circulaire depuis 2018. Les projets ne manquent pas. Deux nouveaux partenariats vont voir le jour en 2023 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Puy de Dôme Clermont Auvergne Métropole et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Clermont-Dômes en vue de mettre en œuvre des actions concrètes de réduction des déchets auprès des entreprises et des ménages.
Enfin, la reconversion de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Saint Sauves a été votée et sera effective au 1er trimestre 2023. Une étude est en cours. Après l’arrêt de l’activité stockage du site de Saint Sauves, seules 2 Installations de ce type seront en exploitation sur le département (Ambert et Clermont-Ferrand) et pourront accueillir jusqu’à 110 000 tonnes de déchets ultimes par an.
Ce débat d’orientations budgétaires a permis de mettre en lumière la situation financière saine du VALTOM malgré un contexte contraint et incertain. Les élus ont ainsi confirmé leur volonté de poursuivre leur engagement guidé par la feuille de route du VALTOM dont les objectifs sont de « Produire moins, valoriser plus, maîtriser les coûts dans une logique de coopérations territoriales ». Cependant, les élus du VALTOM réclament de la part de l’Etat plus de lisibilité sur les conséquences des prochaines lois de finances.