Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Appel à projets éco-manifestations 2025

Publié le 17/02/2025

Chaque année, + de 100 000 manifestations culturelles, professionnelles et sportives sont organisées en France, générant des tonnes de déchets*. Pour inverser cette tendance, le VALTOM lance un appel à projets. Les 4 organisateurs d’événements sélectionnés – engagés ou souhaitant s’engager dans une démarche éco-responsable – pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement pris en charge et sur mesure en 2025.

🤝UNE COOPÉRATION TERRITORIALE POUR RÉPONDRE À UN DÉFI DE TAILLE

Selon l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), une manifestation moyenne de 5 000 personnes génère environ 2,5 tonnes de déchets, 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier. « Il est essentiel de réfléchir dès la conception de l’événement à la réduction des gisements de déchets et à la valorisation des ressources utilisées » explique Rémi Bonin, responsable de l’agence Airbeone, partenaire de cette initiative impulsée par le VALTOM. « Tout événement, qu’il s’agisse d’une foire, d’une compétition sportive, d’un salon ou d’un festival est éphémère par nature mais ses impacts sur l’environnement sont bien réels : déplacement, énergie, production de déchets, alimentation, consommation de papier… Pourtant, chaque temps fort peut être repensé pour réduire son empreinte écologique et éviter certaines images désastreuses, comme des poubelles qui débordent ou des déchets non triés – des scènes en totale contradiction avec les efforts quotidiens menés ! ».

L’éco-conception d’un événement, dès la phase de conception, permet de réduire ses impacts tout en renforçant sa démarche de développement durable, tout en répondant aux attentes croissantes des organisateurs comme des participants, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux. « Pour le territoire, c’est une vraie opportunité : celle de traduire concrètement ses politiques environnementales tout en montrant la cohérence entre ses ambitions et les actions menées dans les événements qu’il organise ou soutient. Le VALTOM est en ce sens pionnier sur le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire » souligne cet expert de l’événementiel engagé et responsable.

🎯UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

Après avoir accompagné l’équipe du festival du TRAC à Sauxillanges et le World Festival d’Ambert en 2024, le VALTOM – en partenariat avec ses 9 collectivités adhérentes et l’agence Airbeone – propose cette année un accompagnement personnalisé à 4 organisateurs de manifestations. « Notre objectif est d’aider ces acteurs territoriaux à adopter des pratiques éco-responsables pour réduire et valoriser les déchets générés avant, pendant et après leurs événements. L’accompagnement proposé inclut 10 jours de suivi comprenant des réunions de travail, des groupes de réflexion et des points hebdomadaires pour guider les organisateurs dans leur démarche » explique Laurent Battut, président du VALTOM.

🗣️ « Le soutien dont nous avons bénéficié montre qu’il est possible d’organiser des événements plus respectueux de l’environnement tout en mobilisant positivement les équipes et les festivaliers » témoigne Christophe Vezon, programmateur du TRAC.

✅ S’ENGAGER POUR PROPOSER UN RENDEZ-VOUS ÉCO-RESPONSABLE

« Un événement éco-responsable n’est pas une utopie mais une démarche accessible à tous les organisateurs prêts à revoir leurs pratiques. Notre accompagnement leur donne les clés pour réussir cette transition, étape après étape ! » ajoute Rémi Bonin.

Un événement éco-responsable repose sur des actions concrètes :

  • réduire les déchets en amont
  • réemployer et réparer les équipements
  • sensibiliser les équipes, prestataires et participants
  • accueillir sur un site propre
  • valoriser les déchets non évitables
  • coopérer avec les acteurs engagés du territoire
  • communiquer de manière proactive pour fédérer autour de ces valeurs.

👉 INFORMATIONS PRATIQUES CANDIDATURES ECO-MANIFESTATIONS

❓Quels sont les critères pour postuler ?

Les candidatures sont ouvertes à tous les types de manifestations (culturelles, sportives ou professionnelles) se déroulant dans le Puy-de-Dôme ou le nord de la Haute-Loire.

Pour participer, les organisateurs sont invités à compléter en ligne ce formulaire de candidature.

Les candidats sélectionnés seront amenés à signer une charte d’engagement.

🗓️ Les dates clés du calendrier de l’appel à projets #EcoFestifs 2025

  • 17 février au 30 mars : dépôt des candidatures
  • 31 mars : sélection des candidats
  • Début avril : annonce des lauréats

📩 Contact
Aurélie Gourson : 04 73 44 24 24 – agourson@valtom63.fr

* Source : ADEME