Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Institut des Métiers / VALTOM : une alliance pour former les professionnels de demain aux défis environnementaux

Publié le 29/11/2024

Dans le cadre de leur engagement en faveur de la transition écologique, l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand* et le VALTOM ont officialisé mardi 26 novembre 2024 une convention de partenariat. Cette initiative vise à conjuguer formation professionnelle et sensibilisation aux enjeux environnementaux, dans un secteur où la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’économie circulaire, la réduction et la valorisation des déchets constituent des priorités.

Un enjeu stratégique pour les métiers de bouche et la restauration

Dans un contexte où les problématiques environnementales redessinent les contours des pratiques professionnelles, ce partenariat s’inscrit dans une démarche éducative à long terme. L’objectif ? Former les apprentis à intégrer les réflexes de tri, de valorisation des déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire dans leur pratique professionnelle.

L’Institut des Métiers, centre de formation reconnu, a été une structure pilote lors de l’année scolaire 2023-2024 pour expérimenter un programme initié et financé par le VALTOM avec ses partenaires que sont les collectivités à compétence collecte, le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement (CPIE) Clermont-Dôme et le laboratoire TERANA.

Vers une pédagogie durable et intégrée

Ce partenariat va désormais franchir une nouvelle étape. Plutôt que de se limiter à des actions  ponctuelles, il prévoit un accompagnement des équipes pédagogiques de l’Institut pour intégrer durablement les thématiques liées à l’économie circulaire dans les référentiels de formation. Cette démarche s’étalera sur deux années scolaires (2024-2026) et bénéficiera d’un financement de 13 820 € HT assuré par le VALTOM.

Au-delà des apprentis, c’est donc l’ensemble des formateurs et intervenants de l’Institut des Métiers qui seront outillés pour transmettre ces nouveaux savoirs. Guy Roche, Président de l’Institut des Métiers précise : “Nous voulons faire de la sensibilisation environnementale une compétence clé, indispensable pour les professionnels de demain« . Laurent Brunmurol, Vice-président du VALTOM, ajoute : “Ce partenariat est un véritable exemple de coopération innovante entre deux structures aux vocations initialement différentes, mais qui se retrouvent autour d’une ambition commune : réduire l’impact environnemental de la restauration sur notre territoire”.

 

*L’Institut des Métiers forme chaque année des centaines d’apprentis, il est l’un des plus importants centres de formations des apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes, et se positionne à la croisée des besoins du marché et des exigences pédagogiques modernes.