Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Commission de suivi de site de Puy-Long

Publié le 03/06/2024

La commission de suivi de site (CSS), garante de la transparence et du dialogue pour l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Puy-Long, a eu lieu le vendredi 24 mai 2024.

L’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Puy-Long réceptionne les déchets non valorisables issus très majoritairement du territoire du VALTOM et produits par les habitants, les collectivités et les entreprises. Elle intervient au bout de la chaîne de tri et de traitement des déchets du territoire, qui n’ont pu être évité ou faire l’objet d’une solution de valorisation préalable.

Afin de garantir la transparence sur le fonctionnement de cette installation et d’assurer un dialogue permanent avec les collectivités riveraines du site, les associations et les acteurs locaux, une commission de suivi de site se réunit tous les ans sous la présidence de M. le Préfet du Puy-de-Dôme ou son représentant. La CSS réunit des représentants de l’État, du VALTOM, des communes proches du site, de l’exploitant Véolia, des associations de protection de l’environnement et du personnel du site. Les comptes-rendus de la CSS sont consultables au Bureau de l’environnement à la Préfecture et sur le site de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes (www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr).

La CSS a pour principales missions :

  • D’être une instance d’information, d’échange et de concertation sur les questions relatives aux risques que peut présenter l’installation pour les personnes et l’environnement ;
  • De suivre l’activité de l’installation en étant informée des projets de modifications, des résultats de contrôles réglementaires, des éventuels incidents ou accidents survenus, …
  • De favoriser la circulation de l’information en émettant des avis et en formulant des recommandations à l’exploitant et aux services de l’État.

Parmi les points de surveillance de l’ISDND de Puy-Long faisant l’objet de rapports partagés dans le cadre de la CSS, des analyses de biogaz sont effectuées au niveau des moteurs de valorisation, des torchères et du réseau de collecte. De même, un suivi qualitatif et quantitatif des lixiviats produits sur le site est réalisé. Outre la surveillance des données des casiers en exploitation, un suivi de l’évolution de la biodiversité du site est également réalisé, ainsi qu’un suivi analytique des eaux pluviales avant leur rejet dans le milieu naturel et des eaux souterraines autour de l’installation, afin de garantir la protection de l’environnement. Les impacts olfactifs font également l’objet d’une surveillance dédiée, pour assurer le confort des riverains.

Au cours de cette CSS ont été présentés le bilan 2023 de l’activité du site par le VALTOM et Véolia, le bilan de l’activité de l’inspection des installations classées et les projets du VALTOM.

Ces projets concernent notamment l’injection dans le réseau GRDF après épuration du biogaz produit par le site de Puy-Long et celui du méthaniseur du pôle Vernéa avant la fin 2024. Ce projet, unique en Europe en raison de sa complexité (le biométhane obtenu provient de deux sources de biogaz différentes), permettra de fournir 15 GWh de biométhane par an soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 2 000 foyers chauffés au gaz ou d’environ 25 camions bennes d’ordures ménagères roulant au BioGNV.

Enfin, un point a été fait sur la demande de prolongation de l’exploitation du site afin de continuer d’accueillir au-delà de 2025 et jusqu’en 2050 les déchets non valorisables produits sur le territoire du VALTOM.