Gestion des déchets organiques et économie circulaire sur le territoire du VALTOM
Publié le 14/12/2023
Le VALTOM, ses collectivités adhérentes et ses partenaires se sont réunis début décembre pour dresser le bilan des actions menées sur la gestion des déchets organiques et l’économie circulaire.
Après un bilan faisant état de l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du schéma de gestion des déchets organiques et un 1er bilan des actions d’économie circulaire encore en cours de calage, la soixantaine d’invités présents ont pu profiter des témoignages de collectivités et de partenaires visant à la mise en œuvre de projets structurants pour le territoire.
Le schéma territorial de gestion des déchets organiques déployés par l’ensemble des collectivités adhérentes au VALTOM depuis 2018 poursuit sa trajectoire.
Les collectivités sont presque au rendez-vous des obligations de tri à la source des biodéchets pour 2024. En effet, collecte en porte-à-porte ou en point d’apports volontaires, compostage individuel, collectif ou partagé, … différents moyens sont mis en œuvre pour détourner les biodéchets de la poubelle grise afin de les valoriser en compost et/ou en biométhane. Ces actions ont permis de détourner près de 6 700 tonnes de biodéchets de cette poubelle (soit une réduction de 14%).
Les actions pour la réduction des déchets végétaux (jardinage naturel, service de broyage à domicile, plateformes communales de broyage de branches, …) ont également porté leurs fruits avec une réduction de 12% des apports en déchèteries, conformément aux objectifs fixés dans la feuille de route.
Même si le territoire du VALTOM est l’un des plus avancés en France sur la gestion des déchets organiques, du chemin reste à parcourir. Les collectivités poursuivent le déploiement de leurs actions visant à réduire et à valoriser ces déchets aujourd’hui considérés comme une véritable ressource.
Plus globalement, certains des objectifs fixés sur le territoire sur l’ensemble des déchets produits ont été atteints cette année avec :
- Taux de valorisation matière de 53.4% pour un objectif de 52.5%,
- Taux de valorisation globale de 89% pour un objectif de 89%,
- Une réduction des encombrants : 42.7 kg / hab. pour un objectif de 43.8 kg / hab.,
- Taux de zones de réemploi sur les déchèteries : 30% pour un objectif de 20%.
Malgré ces bons résultats, des progrès sont attendus sur la réduction de la production des déchets ménagers et des ordures ménagères résiduelles, sur la baisse des erreurs de tri des emballages et papier et sur le développement du réemploi.