Comité Syndical du VALTOM 13/06/2023
Publié le 13/06/2023
Le comité syndical du VALTOM s’est tenu mardi 13 juin sur le pôle de valorisation Vernéa à Clermont-Ferrand.
Après une présentation exhaustive des partenariats noués par le VALTOM avec des acteurs locaux pour la réduction et la valorisation de nos déchets, une nouvelle collaboration a été votée. En effet, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et le syndicat vont désormais proposer des accompagnements personnalisés en faveur de l’économie circulaire aux artisans du territoire. Les élus du VALTOM ont également voté la création de VALTOM Energie Biométhane, une société de projet visant à exploiter une nouvelle installation de production et d’injection de biométhane à partir de déchets.
Bailleurs sociaux, acteurs associatifs, éducatifs, chambres consulaires et autres têtes de réseau constituent la diversité d’acteurs locaux avec lesquels le VALTOM mène des projets concrets sur son territoire.
L’implication de ces acteurs et leur complémentarité accompagnés d’un réel soutien financier et humain du syndicat permettent d’œuvrer dans différents domaines tels que la réduction de notre impact sur notre environnement, le service aux usagers, la solidarité et l’innovation.
Un nouveau partenariat voit désormais le jour avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat afin de mettre en œuvre des actions éco responsables auprès d’acteurs économiques locaux et d’amener ces derniers à repenser leur manière de produire et de vendre. Cette collaboration viendra compléter le travail conduit actuellement avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme.
Enfin, les élus du VALTOM ont voté la création de VALTOM Energie Biométhane, une société de projet créée avec WAGA Energy qui aura pour objectifs de développer et d’exploiter une unité d’épuration (la Wagabox) sur le site de stockage de déchets de Puy-Long à Clermont-Ferrand dans le but de produire du biométhane, qui sera injecté dans le réseau GrDF. Les biogaz utilisés seront ceux en provenance du site de stockage de déchets de Puy-Long et du méthaniseur du pôle Vernéa.
Les biogaz provenant de 2 sources différentes (le stockage et la méthanisation) vont être mélangés pour être épurés et ensuite injectés dans le réseau de GrDF. Cette technique est une véritable innovation à l’échelle européenne.
Cette société de projet vient s’ajouter à VALTOM Energie Solaire, en charge d’exploiter les 4 centrales photovoltaïques créées sur des installations de stockage de déchets non dangereux.
Le VALTOM poursuit ainsi son ambition d’œuvrer de manière exemplaire en faveur de la transition énergétique en proposant des solutions locales et maitrisées de production d’énergie renouvelable en faveur des usagers de son territoire.
Le prochain comité syndical se tiendra le 17 octobre 2023.