Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

La centrale photovoltaïque d’Ambert inaugurée !

Publié le 03/04/2023

Après sept mois de travaux, la centrale d’Ambert produit désormais de l’électricité depuis février 2023 et vient d’être inaugurée, faisant suite à celle de Miremont et de Puy-Long respectivement mises en service en novembre 2021 et en septembre 2022. La dernière centrale, située à Culhat, est elle aussi entrée en fonction en début d’année (inauguration prévue le 20 juin 2023).

Découvrez la centrale d’Ambert en images! 

Plus de 4 000 MWh d’électricité renouvelable produite sur la centrale d’Ambert

Construite sur une superficie de 3 ha, la centrale photovoltaïque d’Ambert produira chaque année 4 000 MWh d’électricité, soit la consommation électrique annuelle de plus de 2 300 habitants (hors chauffage).

Créée en 1983 et gérée depuis 2014 par le VALTOM, l’installation de stockage d’Ambert est autorisée à accueillir 20 000 tonnes de déchets ultimes par an. Le site est également composé d’un centre de transfert d’un casier de réception de l’amiante lié et d’une unité de traitement des lixiviats avant rejet.

La conversion de la partie du site (qui n’est plus exploitée) en parc photovoltaïque représente ainsi l’opportunité de le valoriser, tout en poursuivant le suivi réglementaire et l’entretien auxquels est tenue la collectivité pendant 30 ans.

D’un coût total de 3,3 M€, les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes. Après l’installation du poste de transformation électrique, 755 lests (blocs de béton rectangulaires sur lesquels sont fixés les panneaux solaires) ont été fabriqués et posés par une entreprise locale, BTP du Livradois. La dernière étape du chantier a consisté à la pose des 8 838 panneaux solaires par l’entreprise ENTECH, qui permettent d’assurer la production d’électricité par le parc.

 

Un projet soutenu par plus de 130 investisseurs du territoire

Afin d’encourager les habitants à devenir acteurs de leur territoire et à participer activement à la transition énergétique, un financement participatif a été lancé pour les quatre parcs puydomois en début d’année 2022. L’objectif ? Permettre aux citoyens du territoire du VALTOM de soutenir concrètement et localement la production d’électricité renouvelable près de chez eux tout en bénéficiant directement de la valeur générée par les centrales photovoltaïques. Avec plus de 130 investisseurs, le financement a remporté un vif succès, pour une somme totale de près de 250 000 euros.

Photo (de gauche à droite) : Monsieur Michel SAUVADE, Conseiller départemental,  Monsieur Marc MENAGER, Vice-président du VALTOM, Monsieur Daniel FORESTIER, Président de la CC Ambert Livradois Forez, Monsieur André CHASSAIGNE, Député du Puy-de-Dôme,  Monsieur Laurent BATTUT, Président du VALTOM,  Madame Nathalie VITRAT, Sous-Préfète d’Ambert, Monsieur Guy GORBINET, Maire d’Ambert, Madame Claire BRABAN-TICCHI, Présidente de VALTOM Energie Solaire, Monsieur Stéphane GUILLAUME, Vice-Président du Territoire Energie 63