Comité Syndical du VALTOM 04/10/22
Publié le 04/10/2022
Le comité syndical du VALTOM s’est tenu en présentiel le mardi 4 octobre 2022 sur le pôle de valorisation Vernéa.
A cette occasion, le rapport annuel d’activité 2021 du VALTOM a été présenté à l’ensemble des élus. Il dresse le bilan des actions engagées et présente les résultats de l’année passée :
- La quantité de déchets collectés, qui s’élève à 549 kg/habitant, a augmenté de 10.5% par rapport à 2020 et de 6.5% par rapport à 2019 alors que nous pouvions constater une baisse régulière de la production de déchets ménagers depuis 2010. La crise sanitaire et la relance de la consommation expliquent en grande partie cette croissance.
- La quantité d’emballages et papiers collectés dans le bac jaune a augmenté de 6.4% par habitant, ce qui traduit une réelle appropriation de la simplification du geste de tri par les citoyens, mise en œuvre sur le territoire depuis le 1er mai 2021.
- Les déchets résiduels continuent de diminuer (- 1% par rapport à 2020 et – 16% par rapport à 2010).
- Enfin, près de 88% des déchets collectés ont été valorisés sous forme matière, organique ou énergétique, alors que la moyenne nationale n’est que de 70%.
Le rapport d’activité 2021 de Vernéa a également été présenté à cette occasion. Les résultats sont très satisfaisants et confirment la fiabilité de cet outil :
- 80% des déchets réceptionnés sont valorisés en énergie, en matières recyclables et en compost,
- 107 281 MWh d’énergie produite (- 4,8% par rapport à 2020),
- 100 % des graves de mâchefers (résidus issus de la combustion des déchets) ont été valorisées en sous-couche routière sur l’ex région Auvergne
- Réalisation de travaux importants de maintenance (majeure) et de modification du groupe turbo-alternateur en prévision du raccordement du Réseau de Chaleur Urbain (RCU) Saint Jacques plus de Clermont Auvergne Métropole à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) du pôle Vernéa .
Ce comité syndical a également été l’occasion de voter la convention de fourniture de chaleur à ce même réseau de chaleur urbain, qui sera alimenté à plus de 60 % en chaleur renouvelable produite par l’unité de valorisation énergétique du pôle Vernéa.
Il s’agit ici d’un projet majeur de la politique de transition énergétique du VALTOM, qui se concrétise après plusieurs années de travail avec Clermont Auvergne Métropole, compétente en matière de réseau de chaleur. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale et fait suite à l’installation de 4 centrales photovoltaïques sur des installations de stockage de déchets ménagers pour une superficie de plus de 16 ha au total.
Si le bilan 2021 de la gestion des déchets ménagers du territoire est exemplaire et encourageant, le Président du VALTOM ne peut que regretter les messages négatifs envoyés par des partenaires incontournables :
- L’Etat avec la hausse croissante et conséquente de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) que le VALTOM et ses collectivités adhérentes subissent malgré leurs résultats et leur politique volontariste dans un contexte économique très difficile pour les collectivités et les citoyens. Chaque année, cette hausse est répercutée au contribuable par une hausse significative de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
- La Région avec la suspension depuis plusieurs mois de son soutien financier aux actions de prévention et valorisation des déchets ménagers menées par les collectivités locales.