Collecte d’amiante : un nouveau service gratuit pour les particuliers
Publié le 09/07/2023
Utilisé massivement en France pendant plusieurs décennies pour ses propriétés isolantes, de résistance au feu et son faible coût de production, l’amiante est interdit depuis 1997 mais reste néanmoins présent dans de nombreux bâtiments et équipements.
Les fibres d’amiante sont invisibles, inodores, ne grattent pas et constituent un problème majeur de santé publique et de santé au travail, toutes les variétés étant classées comme cancérogènes. L’amiante est la cause de 3 000 à 4 000 décès par an (sources : Dirrecte*).
En France, le gisement d’amiante est estimé entre 3 et 5 millions de tonnes, soit 50 à 80 kg par habitant, principalement incorporé dans les produits de construction (sources : INRS Réalité Prévention avril 2006). Chaque année, 25 000 chantiers de désamiantage sont déclarés et près de 220 000 tonnes sont ainsi traités, principalement en enfouissement sur des installations spécifiques.
Comment réagir en tant que particulier si vous trouvez de l’amiante chez vous et surtout comment l’évacuer en toute sécurité ?
Un matériau largement utilisé et présent partout
A l’occasion d’un emménagement, de travaux, il est possible de trouver des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante dans un bâtiment (cf. : schéma). Le principe de précaution doit alors s’appliquer : tout matériau susceptible de contenir de l’amiante doit être considéré comme amianté ! Seules exceptions : les matériaux dont le marquage précise une fabrication après 1997 ou les lettres « NT ».
Les déchets contenants ou susceptibles de contenir de l’amiante doivent alors être orientés dans les filières appropriées et ne doivent surtout pas être déposés dans les ordures ménagères (bac gris) ou à la déchèterie (bennes d’encombrants ou de gravats).
En effet, un bout de tôle en fibro-amianté peut polluer 10m3 de gravats, qui seront alors considérés comme entièrement « contaminés ».
Le coût de l’opération de désamiantage pour une benne s’élèvera à plus de 4 500 €s, pris en charge par la collectivité (la gestion d’un dépôt sauvage d’amiante représente quant à lui un coût de 3 000 à 4 000€).
Outre l’impact financier, l’impact de ces comportements est également environnemental et humain car ils peuvent représenter un risque pour la santé des agents de déchèterie, opérateurs et chauffeurs ayant été en contact avec le chargement sans équipements adaptés.
Dans tous les cas, l’intervention directe par des particuliers sur des matériaux amiantés doit être exceptionnelle, limitée et ne doit concerner que des éléments isolés d’amiante lié en très faible quantité.
Pour des travaux importants de désamiantage, il est nécessaire de faire appel à une entreprise certifiée. En France, trois organismes de certification sont accrédités par le COFRAC pour délivrer la certification « amiante » 1552 : Qualibat, AFNOR Certification et GLOBAL Certification (rendez-vous sur les sites de ces organismes pour trouver un prestataire près de chez vous).
Une collecte gratuite proposée dès la rentrée à tous les habitants du territoire du VALTOM
Pour faciliter l’évacuation en toute sécurité de l’amiante pour les particuliers, les collectivités en charge de la collecte des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du Nord de la Haute-Loire proposent désormais à l’ensemble de leurs usagers un service de prise de rendez-vous et de dépôt sur l’ensemble du territoire.
L’apport est limité à 150 kg par foyer et par an (soit l’équivalent de 6 plaques de fibro-ciment, ou 4 mètres linéaires de conduites ou 4 jardinières).
Pour bénéficier de ce service, contactez la collectivité en charge de la collecte des déchets ménagers de votre lieu de résidence (pour la connaître, rendez-vous sur https://www.valtom63.fr/pres-de-chez-moi/ et entrez votre code postal). Elle vous informera alors des modalités de collecte en place sur votre territoire (dates des collectes ponctuelles, prise de rendez-vous,…) et des précautions à respecter pour la manipulation et le transport de vos déchets.
A noter que ce service concerne uniquement l’amiante lié des particuliers en faible quantité. Il s’agit d’amiante fibrociment tels que des éléments intègres de bardage, de revêtement ou de couverture (plaque plane, profilée, tôle ondulée, ardoise, plaque décorative), de canalisation (vide-ordure, cheminée, évacuation/adduction eau…), bac horticole type jardinière. Ces déchets seront ensuite orientés vers des casiers d’enfouissement dédiés conçus pour éviter toute propagation dans l’air et les sols.
L’amiante libre ou friable (joint, flocage, calorifugeage de tuyau de chaudière, enduit…) sera en revanche refusé.
Ces déchets doivent être pris en charge par une entreprise spécialisée et traités sur un site agréé.
En cas de volume supérieur à 150kg/an, vous pouvez contacter directement l’un des sites ou prestataires du territoire, qui accepte l’amiante lié afin de convenir des formalités administratives, financières et des modalités de conditionnement et déchargement.
Enfin, des aides financières peuvent être sollicitées pour les travaux d’élimination ou d’isolation de matériaux contenant de l’amiante, il faut pour cela contacter l’Agence National de l’Habitat (Infos sur www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/renover-votre-logement-avec-habiter-sain-ou-habiter-serein/)
Pour préserver votre santé et celle du personnel de collecte, des précautions doivent être respectées pour la manipulation et le transport de vos déchets amiantés.