La collecte des radiographies en déchèteries à des fins humanitaires
Publié le 18/12/2017
Le VALTOM et ses collectivités adhérentes apportent un soutien pérenne aux missions de l’association Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne Matériel Médical (PHAMM) en lui confiant la collecte des radiographies sur les déchèteries du territoire du VALTOM en vue de leur valorisation.
L’association PHAMM, qui a pour objectif de récupérer du matériel médical encore en bon état, a redistribué, en 2016, 16 tonnes de matériel à destination d’associations humanitaires à travers 53 missions, dont 19 en France.
La collecte et le traitement des radiographies collectées en déchèteries sont aujourd’hui réalisés dans le cadre d’un marché de gestion des déchets dangereux du VALTOM et de ses collectivités adhérentes.
En 2016, 3,7 tonnes de radiographies ont été collectées et détruites pour un coût global de 1 786 € HT.
L’association PHAMM propose aujourd’hui au VALTOM et à ses collectivités adhérentes de collecter les radiographies en déchèteries.
L’argent présent dans les radiographies argentiques serait alors récupéré pour être réutilisé. Les radiographies numériques ainsi que les comptes rendus médicaux sont également collectés pour être recyclés. Les repreneurs rémunèrent alors l’association sur les tonnages valorisés.
Une convention de partenariat entre l’association PHAMM, le VALTOM et ses 9 collectivités adhérentes est aujourd’hui mise en place afin d’organiser la collecte, la valorisation et la traçabilité des radiographies par PHAMM sur les 48 déchèteries du territoire du VALTOM.
Plus d’informations et contact sur www.pharmaciens-humanitaires.fr
Contact presse :
Céline JOULIN – Directrice de la communication et de la prévention